PROGRAMMES D’ADESO



Adeso Intervient à travers cinq programmes notamment :

1. Les moyens de subsistances durables (Livelihoods) :
Dans ce programme, l’organisation accompagne les jeunes, les femmes et d’autres catégories des personnes marginalisées, dans le secteur de relevement économique par le renforcement des capacités en création d’activités génératrices des revenus notamment l’agriculture, l’élevage,la peche, le petit commerce, les formations entrepreneuriales ainsi que l’acces au cérdit et la promotion de l’épargne. L’approche privilégiée est celle de la mise en place et la structuration des groupes des jeunes et des femmes ainsi que d’autres groupes marginalisés en association village d’épargne et de crédit, les mutuelles de solidarité ainsi que d’autres groupements déintéret économique.

2. Le genre et inclusion :
Dans ce domaine, ADESO intervient à travers la sensibilisation et la mobilisation des communautés sur la promotion des droits des femmes à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel, environnemental) et la pleine participation dans les instances de prise de décision dans la société, y compris au sein des ménages. Dans une approche communautaire basée sur les droits humains, ADESO se concentre sur la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre à travers la communication pour le changement des comportements, avec un accent particulier sur les principes d’égalité et d’inclusion. La théorie de changement est celle de la transformation du cercle vicieux de la pauvreté en cercle vertueux où les droits des femmes et des jeunes sont pris en compte dans toutes les sphères et où les femmes et les jeunes jouissent de leurs droits humains fondamentaux et participent au meme pied d’égalité aux processus décisionnels qui affectent leur vie, dans une autonomie progressive.

3. Les services sociaux de base :
Dans ce programme, ADESO accompagne les communautés locales dans l’accès aux services sociaux de base notamment l’accès à l’eau potable et la construction des infrastructures de base et la sensibilisation sur la santé de la reproduction et l’éducation informelle.

4. La gouvernance et la transformation positive des conflits :
Le contexte dans lequelle travaille ADESO est caractérisé par l’insécurité et la mauvaise gouvernance avec des conséquences sur les communautés affectées. Cette insécurité crée parfois des conflits, des déplacements ainsi que des violences qui portent atteinte à la vie et à la dignité humaine. Dans ce programme, ADESO privilégie l’analyse des conflits ainsi que des processus de dialogue et la médiation pour répondre à ces conflits avec une approche de recherche-action incluant les autorités locales, les leaders d’opinion, les communautés affectés et autres groupes marginalisés. Pour ce qui est de la gouvernance, ADESO se concentre sur le plaidoyer et le lobbying auprès des autorités en quete d’un état des droits fondés sur la participation et la redevabilité autour des séances de sensibilisation, les foras citoyens, les tribunes d’expression populaires, la recherche-action-participative.

5. L’environnement et les changements climatiques :
Le rayon d’action d’ADESO est dominé par les catastrophes naturelles et les changements climatiques imprévisibles, avec des conséquences sur la santé et les moyens de subsistance. Adeso a l’intime conviction que la prévention des ces catastrophes passe par la sensibilisation et la mobilisation des communautés affectées aux bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la vulgarisation agricole des variétés résistantes au climat ainsi que la promotion de la résilience des communautés à travers des activités de relèvement économique. Le plaidoyer se situe au niveau des autorités pour l’élaboration des plans et politiques coordonnés de prévention et de gestion des risques de catastrophes en milieux ruraux et périurbains.


Programme

  • Moyens de subsistance durables (Agriculture, elevage, microfinances, AGR, ..)
  • Genre et Inclusion
  • Services sociaux de bases (eau, santé, éducation, infrastructures de bases notamment les routes de dessertes agricoles);
  • La gouvernance et la transformations pacifique des conflits
  • L’environnement et les changements climatiques
Provenance de nos ressources

Fonds propres issus des AGR et cotisations des membre
Bailleurs de fonds externes
Activités liées aux AGR

Ces AGR comprennent l’aménagement des boutiques d’intrant le maraichage, le petit commerce, le secrétariat public. Le crédit offert aux membres des réseaux, un taux d’intérêt, raisonnable permettant de générer des ressources pour l’organisation. D’autres activités à entreprendre seront explorées pour faire entrer de l’argent au sein de l’organisation, ...
Plan stratégique ADESO 2016.